
Sylvie Lindeperg
Sylvie Lindeperg est historienne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages consacrés aux images de la Seconde Guerre mondiale et à la justice. Elle est également l’autrice de cinq films documentaires dont Face aux fantômes avec Jean-Louis Comolli et Après la nuit. Traces filmées de la résistance avec Ginette Lavigne.
Aux éditions Verdier
Chez d’autres éditeurs
Les Écrans de l’ombre. La Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français, CNRS éditions, 1997 (rééd. Seuil, « Points histoire », 2014)
Clio de 5 à 7. Les actualités filmées de la Libération, CNRS éditions, 2000
« Nuit et Brouillard ». Un film dans l’histoire, Odile Jacob, 2007
(Avec Annette Wieviorka) Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, Mille et une nuits, 2008
Théâtres de la mémoire. Mouvement des images, en codirection, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011
D’Arusha à Arusha. Le Tribunal pénal international pour le Rwanda, ou l’expérience de la diplomatie judiciaire, livre-DVD : film de Christophe Gargot, textes de Sylvie Lindeperg et Thierry Cruvellier, Atopic et Filigranes, 2011
(Dir. avec Annette Wieviorka) Le Moment Eichmann, Albin Michel, 2016
(Avec Ania Szczepańska) À qui appartiennent les images ? Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2017
Nuremberg, la bataille des images. Des coulisses à la scène d’un procès-spectacle, Payot, 2021 (rééd. « Petite bibliothèque Payot », 2025)
« Paris brûle-t-il ? » Quand le cinéma réinvente la Libération, Paris Musées, 2024
Prix Maurizio Grande, Italie, 2013 (La Voie des images)