Giulio Carlo Argan

Borromini

Rome, architecture baroque

Traduit de l'italien par Claire Fargeot. Illustrations en noir et blanc

Éditions de la Passion

Collection : Art, architecture, cinéma

128 pages

19,27 €

978-2-86432-928-0

janvier 1996

Borromini (1599-1667) est cet architecte italien qui aura tenté avec courage, sans compromis, de dégager la culture de son temps du dogmatisme, de la superficialité et d’une célébration passive du présent. Il invente pour le futur, et parfois même « contre » le présent ; mais sa rébellion adopte une forme « diversifiée », mesurée, subtile et pleine de douceur. Pour cette raison même, ses œuvres nous parlent encore. Tout en revendiquant le droit à « l’invention des choses neuves », il s’efforce sans cesse d’établir entre l’ancien et le moderne un rapport dialectique, progressif, s’appuyant sur l’héritage du passé ; ainsi s’explique le mélange d’audace et d’humilité de son enseignement. Il nous aide, en fait, à surmonter l’antithèse abstraite entre le classicisme et l’anticlassicisme. L’interprétation de Argan met en lumière la dimension tragique de l’œuvre de Borromini sans chercher le moins du monde à l’assimiler à celle du Bernin. Ce dont il s’agit, c’est de reconstituer cette œuvre de manière globale, en attribuant à chacun des aspects qui la caractérise l’importance qui lui revient.