Les Décisions doctrinales du Grand Sanhédrin

réuni sous les auspices de Napoléon le Grand, 1806-1807

Collection : Verdier/poche

96 pages

8,62 €

978-2-86432-520-8

novembre 2007

Ce texte est le document fondateur du judaïsme français. Il expose les réponses données par la plus haute instance rabbinique de l’époque aux questions posées par Napoléon à l’ensemble des Juifs. Ces questions visaient à élaborer des principes et un cadre institutionnel qui permette d’opérer leur intégration à la nation. Elles allaient aboutir notamment à la création d’un consistoire qui s’est maintenu jusqu’à nos jours.

Voici, par exemple quelques questions : Est-il licite aux Juifs d’épouser plusieurs femmes ? Les Juifs nés en France et traités par la loi comme citoyens français regardent-ils la France comme leur patrie ? Sont-ils obligés d’obéir aux lois ? Est-il des professions que la loi des Juifs leur défende ?…

Cette page de l’histoire de France permet de cerner la place qui revient à la communauté juive dans la constitution de la nation française. Elle éclaire par ailleurs les modalités qui ont permis aux Juifs de France une intégration sans qu’ils aient à rien céder d’essentiel concernant leurs pratiques religieuses et leurs convictions.