Jean-Jacques Salgon
Place de l’Oie
Collection : Collection jaune
192 pages
14,50 €
978-2-86432-760-8
avril 2014
C’était en 1973, j’habitais alors en Algérie, à Trouville, sur la corniche oranaise. J’avais dû revenir en France à l’occasion de vacances, peut-être était-ce pour les fêtes de Noël, je ne me souviens plus très bien. Avec mes parents nous étions venus aux Vans rendre visite à ma tante Claire, la sœur aînée de mon père, celle que nous appelions (mes soeurs et moi) depuis l’enfance, Taty Claque, parce qu’elle était plutôt pète-sec et distribuait assez généreusement les gifles quand l’occasion se présentait. Nous venions de terminer le repas et, comme j’évoquais mon projet d’acquérir une maison dans la région, Taty Claque s’était exclamée : « Va voir sur la place de l’Oie, je crois qu’il y a une maison à vendre. »
C’est ainsi que le narrateur devint propriétaire d’une maison aux Vans, en Ardèche, maison qu’il fréquente depuis lors assidûment. Aujourd’hui, il nous accompagne dans la visite des cinq niveaux, de la terrasse tropézienne à la double cave, en s’attardant sur chaque détail, sur l’histoire de chaque objet qui l’amènent à redécouvrir avec nous, et pour notre plus grand plaisir, ses vies antérieures, extérieures aussi, ses vies qu’il n’a qu’incomplètement vécues.
Laissons les livres à présent et tous ces bibelots qui traînent sur les rayonnages, couteaux anciens, vieux portraits de famille, images, souvenirs. On s’accroche aux choses qui sont des ponctuations dans le flot continu du temps, ce flacon de verre contient la terre d’ocre récoltée sur le bord de la route, non loin des Eyzies, au pays de la Vézère et de la Grande Beune. Quand je le vois, je pense à Pierre Michon. Ce sont des lambeaux de ma vie minuscule qui traînent sur les rayonnages.