Texte établi d’après les manuscrits, traduit, introduit et annoté par Arlette Lipszyc-Attali et Christophe Attali. Préface de Colette Sirat
Collection : Les Dix Paroles
272 pages
22,00 €
978-2-37856-141-3
octobre 2022
Moïse ibn Tibbon (v. 1195 - v. 1275) représente la troisième génération des Tibbonides, illustre famille de savants judéo-arabes d’origine andalouse installée en Provence à partir des années 1150. Comme son grand-père Juda et son père Samuel (traducteur du Guide des égarés, de Maïmonide), il traduisit de l’arabe à l’hébreu maints ouvrages scientifiques, philosophiques et religieux, transmettant ainsi l’héritage de la haute culture de l’Andalousie des xe–xiie siècles.
Moïse ibn Tibbon fut aussi l’auteur de commentaires allégoriques de la Bible et du Midrach, où se conjuguent sa culture religieuse et sa connaissance des philosophes arabes, notamment Averroès.
Le Traité du microcosme occupe une place à part. On y croise une tradition qui traverse les siècles et les cultures, tant la conception de l’homme comme microcosme, ou petit monde, résumé du macrocosme, ou grand monde, est universelle. Ce traité, toutefois, demeure l’unique exemple dans la littérature juive d’un exposé complet de l’analogie du microcosme et du macrocosme. L’auteur y ramasse les savoirs médicaux, cosmologiques et philosophiques de son temps, tout en dévoilant divers aspects inhérents à la tradition juive.
C’est la première fois que le Traité du microcosme est édité, traduit et commenté.