Laure des Accords
L’envoleuse
Collection : Chaoïd
96 pages
11,80 €
978-2-86432-765-3
août 2014
Au soir de leur vie, une femme et un homme, qui s’aiment depuis l’enfance, rêvent et se remémorent le secret qui les unit. En autant d’épiphanies, affleurent à la surface du récit : la cave d’un immeuble, une maison de vacances, des jumeaux aphasiques qui choisissent de disparaître, une salle de classe où s’exprime la sensualité du jeune âge, mais surtout Gisèle, l’envoleuse, jeune fille mystérieuse, déesse dont le corps imposant a abrité leurs premières unions.
Regarde-moi, mon amour, mon vieil amour, viens sur mes genoux, viens que je te berce encore une fois. Je sais quand tu souris, quand tu es triste et quand tu pleures. Je n’ai pas besoin de ton visage, de tes yeux, de ta bouche, d’un mot de toi, d’une caresse de toi sur ma joue. Je sais ce que tu es et ce que nous sommes. Je le sais. Veux-tu une cigarette ? Veux-tu de l’alcool pour brûler un soir de printemps ? Vois comme il fait doux. Pas un bruit dans la maison aux liserons… Je vais te raconter des histoires, nous fabriquer une histoire avec les mots des poèmes perdus au fond de ma mémoire, avec les mots des autres pour oublier nos cauchemars.
Charybde 27 : le blog, 12 septembre 2014, par Hugues Robert
La bizarrerie assumée du désir, la poésie amoureuse d’un couple autour d’une figure d’enfance l’ayant marqué à vieL’Humanité, 4 septembre 2014, par Alain Nicolas
Que lire ?, Livres hebdo, septembre 2014
Sens critique, 8 juillet 2014, par Marianne Loing
« Les bonnes feuilles », par Sandrine Treiner, France Culture, vendredi 14 novembre 2014 de 14h56 à 15h