Gilles Hanus


Benny Lévy, l’éclat de la pensée

Collection : Philosophie

160 pages

15,00 €

978-2-86432-732-2

septembre 2013

Les textes de Benny Lévy restent méconnus, car l’image que l’on a de lui fait obstacle à leur lecture. Écartant cette image, nous nous en tiendrons à sa manière si singulière de lire les textes, quels qu’ils fussent, de leur donner vie. Qu’un texte puisse, grâce à la voix qui le porte et le déplie, grâce au travail, acharné et patient, de la lecture qui en explore les articulations les plus manifestes mais aussi les plus secrètes, parler à chacun en propre, l’atteindre en son point sensible : telle est la vie dont nous parlons, plus forte que la mort qui menace tous les textes.
Car la voix risque de disparaître dans l’épaisseur même des lettres ; les textes réifiés de perdre leur pouvoir de dire.
Re-susciter la voix au cœur de la lettre, faire retentir son grain, son souffle, son amplitude et ses nuances : telle doit être l’ambition d’une véritable lecture.
Pour Benny Lévy, la pensée fut indissociable d’un tel travail de lecture, l’amenant à reprendre à neuf les textes, à en renouveler la compréhension. Cette puissance de lecture produisit dans son geste de pensée cinq exigences qui guideront notre réflexion : réformer la pensée, sortir du politique, penser l’universel autrement, faire retour au Nom, produire, enfin, des événements de lecture.

Schweizerische Zeitschrift für Religions und Kulturgeschichte, 2014, par Philippe Valentini

Lire l’article

Culture-com-06.ober-blog.com, 12 décembre 2013, par Jean-Jacques Biton

Lire l’article

« Pause littéraire », par Jean-Jacques Biton, Radio Chalom Nitsan, lundi 9 décembre 2013 de 9h35 à 9h45
« Journal de la mi-journée », par Schlomo Malka, RCJ, mardi 24 septembre 2013 à 12h30