Klaus-Michael Mallmann, Martin Cüppers


Croissant fertile et croix gammée

Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine

Collection : Histoire

Traduit de l’allemand
par Barbara Fontaine

352 pages

18,77 €

978-2-86432-591-8

octobre 2009

Klaus-Michael Mallmann et Martin Cüppers ont élaboré la première étude globale allemande sur la relation entre l’Allemagne nazie et le Moyen-Orient arabe de 1933 à 1945. Une relation fondée sur la haine de trois ennemis communs : les Juifs, les Anglo-Américains et les Bolcheviks.
Leur collaboration, qui s’est d’abord traduite par l’envoi d’armes et de finances allemandes dans le monde arabe dès avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, s’est ensuite concrétisée lorsque le IIIe Reich a entrepris d’étendre ses conquêtes à l’Orient. Celui-ci a rencontré alors dans les pays du Moyen-Orient une certaine sympathie, attisée notamment par la propagande pro-allemande orchestrée par le mufti de Jérusalem en exil à Berlin.
Celui-ci soutenait pleinement les projets allemands de destruction du Yichouv (présence juive en Palestine) avant la création de l’État d’Israël.
La défaite militaire allemande en Égypte, en 1942, n’a pas mis un terme à la collaboration germano-arabe.
Les Allemands tentèrent dès lors d’infiltrer le Moyen-Orient par le biais d’agents arabes et n’hésitèrent pas non plus à recruter des musulmans d’Europe de l’Est dans la Wehrmacht et dans la SS.