
Récits. Traduit du russe par Luba Jurgenson. Préface de Catherine Perrel
192 p.
16,00 €
ISBN : 978-2-86432-620-5
Parution : octobre 2012
Les doigts délicats d’un pianiste virtuose fuguent et découvrent une ville rude et froide.
Un joueur d’échecs voit tout à coup sa vie se jouer sur l’échiquier.
Un bâtisseur de ponts converse avec un crapaud tout droit venu du Styx.
Et le fils d’un fantôme médical – mannequin servant aux futurs médecins à s’entraîner –, mille fois accouché, s’échappe de son bain d’alcool et revient hanter l’étudiant qui l’a fait naître. Double difforme du narrateur et de l’auteur, mort-vivant chez les vivants-morts, il travaille comme gardien des lieux et remplit des formulaires : « Dans la rubrique Origines sociales, j’écrivais toujours Fantôme, et dans Occupation temporaire, je notais d’une écriture soigneusement calligraphiée : Humain. »
Ces récits brefs et étincelants, écrits pour la plupart au début des années vingt, sont marqués par la noirceur de la guerre et d’un temps dont Krzyzanowski a mesuré, avant tout autre, l’absurdité et la violence faite aux hommes comme aux mots.
La Quinzaine littéraire, 1er janvier 2012, par Christian Mouze
L’espace intérieur russeDeux écritures à la recherche de la vérité. C’est au mot pur et au langage glissant dans le conte fantastique que se rapporte d’abord Sigismund Krzyzanowski (lire : Krjijanovski). C’est à la Russie, son histoire, sa littérature, sa pensée, que se relie Vassili Golovanov.
Deux écritures, deux époques. Mais une unité de... Lire la suite