Permafrost

Littérature catalane

Roman
Traduit du catalan par Annie Bats

128 p.

15,50 €

ISBN : 978-2-37856-065-2

Parution : septembre 2020

Pour pouvoir vivre, la narratrice de Permafrost n’a eu d’autre choix que de se protéger des femmes auprès desquelles elle a grandi, mère, sœur, tante, de leurs obsessions navrantes, de l’hypocrisie familiale et son cortège de mensonges ou de sourires pour entretenir cette idée de l’épouse comblée et de la mère épanouie. Mais derrière l’épaisse cuirasse qu’elle a dû se fabriquer, ne se retrouve-t-elle pas prise comme dans une terre perpétuellement gelée, enfermée avec ses pensées suicidaires ?

Heureusement il y a les chambres, celles où elle se réfugie dans la lecture passionnée d’autres vies, et celles où elle découvre le corps et les caresses d’amantes fabuleuses.

S’isoler, s’adonner au plaisir, même non solitaire, ne suffisent, cependant, pas à apaiser son malaise. Pour se libérer, il faut ce récit, écrit comme l’on se parle à soi-même, sans détours et sans craindre ni ce qui paraît immuable ni ce qui serait provisoire. Un corps avec ses sensations, une voix avec ses réminiscences, ses craintes et ses limites, pour enfin se sentir « vivante, vivante comme jamais ».

Extrait

 

Lecture d’extraits de Permafrost par Dominique Blanc et Maria Bohigas (éditrice de l’ouvrage dans sa langue originale catalane : Permagel, Club Editor, 2018) et discussion avec l’auteure, Eva Baltasar, à Lagrasse, le 10 août 2020 :

Revue de presse

Radio et télévision