
Jean-Michel Mariou
Poison d’or
Pendant plus de cent ans, dans la vallée de l’Orbiel, au nord de Carcassonne, les hommes ont extrait l’or des entrailles de la terre. Et le poison qui va avec : l’arsenic, que l’eau et la terre fixèrent en d’infinies quantités.
Les familles que nous suivons ici, entre l’écho des grandes guerres et les luttes ouvrières, la Résistance et l’abandon, rassemblent les vaincus d’une histoire qui les a dépassés. Mais voilà qu’un crime vient rappeler à tous que la peine des hommes est immense pour le mal qu’ils se font à eux-mêmes.
« Beaucoup d’émotion dans ces personnages qui s’arrachent à la vigne (…). L’attention au « minuscule » de la vie, à ces petits riens qui font l’essentiel m’a touché grâce aux mots précis que Jean-Michel Mariou sauve de l’oubli, cépages et instruments, tournures de phrases, occitanismes… »
Didier Daeninckx« Walter Benjamin disait qu’il fallait non travailler à la gloire des générations futures mais à rédimer la honte des générations passées : ce livre s’y emploie avec une rage sombre et l’amour d’un pays. »
Mathieu Potte-Bonneville
Entretien de Patrick Boucheron avec Jean-Michel Mariou, aux Rendez-vous de l’histoire, à Blois, le 9 octobre 2021 :
Lecture par Baptiste Roussillon de Poison d’or, au Banquet du livre, à Lagrasse, le 12 août 2021 :
Jean-Michel Mariou à la librairie Ombres Blanches, à Toulouse, le 25 mai 2021 :
Vie nouvelle, septembre-octobre 2021, par Roger Martin
L’Ours, juillet 2021, par Frédéric Cépède
En attendant Nadeau, 28 juillet 2021, par Maïté Bouyssy
L’Humanité, 1er juillet 2021, par Jean-Claude Lebrun
L’Indépendant, 25 avril 2021, par Laurent Rouquette
Midi libre, 19 avril 2021, par Aline Costella
Juliette Peillon, « Romans polluciers : fécondité des interactions entre fiction criminelle et savoirs environnementaux dans Poison d’or de Jean-Michel Mariou et Partout le feu d’Hélène Laurain », Belphégor, 21-2, 2023.