Revue Mabillon, décembre 2014, par Emmanuel Bain
Dans ce bref ouvrage, Giacomo Todeschini livre le fruit condensé d’une réflexion entamée voici une trentaine d’années sur les relations des franciscains à l’économie. À partir d’une recherche sur le Traité des contrats du franciscain languedocien Pierre de Jean Olivi, dont il a fourni une première édition 1 (Un trattato di economia politica francescana :... Lire la suite
L’Homme nouveau, 9 mai 2009, par Didier Rance
Depuis Max Weber, la cause semblait entendue : le protestantisme est à l’origine du capitalisme. Tout au plus discutait-on de la place à accorder malgré tout au catholicisme dans son essor. Un siècle plus tard la thèse de Todeschini présentée dans ce livre n’est pas moins révolutionnaire ce n’est pas Calvin mais saint François d’Assise qui... Lire la suite
Enjeux-Les Échos, 3 avril 2009, par Pascale-Marie Deschamps
Giacomo Todeschini : « Marché, profit, valeur… Les Franciscains ont inventé le langage de l’économie moderne dès le XIIIe siècle. » Entretien avec Giacomo Todeschini. Propos recueillis par Pascale-Marie Deschamps.
Depuis Max Weber, on associe le succès du capitalisme à l’éthique protestante. Mais les Franciscains en auraient jeté les bases dès le Moyen Âge…
En 1904, Max Weber... Lire la suite
Nonfiction, 13 mars 2009, par Patrick Boucheron
Le franciscanisme et l’éthique du capitalisme Lire l’article
Le Figaro, 22 janvier 2009, par Stéphane Boiron
La geste des Franciscains […]
La pensée franciscaine à la base du capitalisme ?
Sans y rechercher de grandes révélations sur François, on relira différemment Les Actes de sa vie, en goûtant, derrière la traduction, le charme d’un latin resté souvent proche de l’oralité. On y découvrira des héros plus obscurs : ces frères de la... Lire la suite
Le Journal du dimanche, 21 décembre 2008, par Jean-Maurice de Montremy
François d’Assise en inventeur du capitalisme Le sujet Pauvreté, marginalité, richesse : tels sont les débats qui, dès la fin du XIIe siècle, agitent les cités italiennes et, bientôt, les grands centres urbains de la chrétienté. Au cour du Moyen Âge naissent en Occident la question sociale et les théories économiques. Giacomo Todeschini le rappelle dès le... Lire la suite
Le Monde, 5 décembre 2008, par Nicolas Offenstadt
Modernité de François d’Assise […] « l’économie franciscaine » : le lien entre la pauvreté et la circulation des richesses. Tout le propos du livre très profond de Giacomo Todeschini […] est de montrer comment, à partir des réflexions sur la pauvreté, la pensée franciscaine a contribué à façonner le langage et les pratiques économiques de l’époque, en... Lire la suite
Le Magazine littéraire, décembre 2008, par Jean-Baptiste Marongiu
Pourquoi les traders s’en remettent à Dieu [Richesse franciscaine analyse] la manière dont la pensée chrétienne a influencé la théorie économique, notamment sur les notions de confiance et de crédit.
Crédit, confiance : ces deux mots connaissent une inflation galopante en ces temps de crise financière planétaire où le crédit semble décroître de manière vertigineuse jusqu’à ébranler... Lire la suite
L’Histoire, novembre 2008
Richesse des franciscains Voici un livre surprenant : spécialiste reconnu de l’histoire intellectuelle du franciscanisme, Giacomo Todeschini dévoile, à travers les débats théologiques au sein d’un ordre religieux qui a choisi de vivre de mendicité, un pan méconnu de la préhistoire de la pensée économique.
Le livre (qui bénéficie d’une traduction sûre et fluide) commence par... Lire la suite
Livres hebdo, 26 septembre 2008, par Jean-Maurice de Montremy
François d’Assise en révolution De son vivant, François d’Assise (1181 ou 1182‑1226) déconcerta jusqu’à ses proches. On sait l’acte fondateur de sa révolution : il rejette sa richesse et choisit la pauvreté. Se groupent autour de lui d’autres « mendiants » qui entendent renouer avec le précepte évangélique : vendre ses biens, les donner aux pauvres et s’en aller... Lire la suite