Les Vingt-quatre Portes du jour et de la nuit
Collection jaune
Roman.
192 p.
14,50 €
Epub : 9,99 €
ISBN : 978-2-86432-930-5
Parution : août 2017
Les habitants de Constantinople l’appelaient les Vingt-quatre Portes du jour et de la nuit. Ils aimaient le spectacle des automates qui franchissaient là-haut, à l’heure dite, le seuil des niches ouvertes dans le clocher des Saints-Apôtres.
L’homme qui lutte contre le sommeil, en ce lundi 18 juillet 2016, sur un banc du square Le Gall, dans le quartier des Gobelins, à Paris, est l’une des très rares personnes qui conservent encore aujourd’hui le souvenir de cette horloge, qui fut l’une des merveilles du monde. Elle est mêlée à son existence plus encore qu’il ne le pense. Il nous invite ici à partager l’aventure de cette journée qui changea le cours de sa vie.
Le roman évoque le temps qui nous traverse et sur les ruses que l’on invente pour domestiquer cette morsure intime, c’est aussi une histoire d’amour, la plus naïve et la plus subtile des ruses que l’homme a inventé d’opposer au temps qui passe.
Revue de presse
La Revue de belles-lettres, 2018, 1, par Christine Lemaire
Le charme puissant des romans de Christophe Pradeau tient sans doute au principe hérité de l’onirisme médiéval : ils sont tous enfants de dorveille ou d’entroubli, entrée propice dans l’espace du songe et du conte ; s’y confondent paysages réels ou rêvés.
La traversée nocturne d’une forêt, dans un brouillard qui la dépayse, fait germer dans l’esprit... Lire la suite
Le Monde des livres, 27 octobre 2017, par Monique Pétillon
Dérive rêveuse Revenu à Paris en avion pour se rendre à un rendez-vous, un homme, troublé par le décalage horaire, lutte contre le sommeil sur un banc. Le récit se passe en une journée : elle contient le temps tout entier, pour ce narrateur qui, en proie à une dérive rêveuse, est balloté « dans... Lire la suite
En attendant Nadeau, 11 octobre 2017, par Gabrielle Napoli
Lire l’article
Lire, septembre 2017, par Baptiste Liger
La valse des pantins Deux écritures virtuoses qui nous livrent chacune un beau roman labyrinthique autour des errements du temps.
[…]
Une horloge à Constantinople À ce titre, on sera également sensible à l’écriture, virtuose, de Christophe Pradeau – très remarqué avec La Souterraine et La Grande Sauvagerie. Placé sous l’égide de Thomas Hardy,... Lire la suite
La Montagne, 27 août 2017, par Murel Mingau
Lire l’article
Lire la suite
endif;
if( get_field( "_vrd-book_radio-tv" ) ):
?>
Annexes
Enregistrement de la rencontre à la Librairie Les Oiseaux Rares (Paris-13e), le 14 novembre 2017.