Jean-Louis Comolli

Daech, le cinéma et la mort

Collection : Art, architecture, cinéma

128 pages

13,50 €

Epub : 9,49 €

PDF : 9,49 €

978-2-86432-888-9

août 2016

Daech filme la mort de ceux qu’il torture. Filmer la mort ? Daech le fait en recourant de manière systématique aux effets visuels les plus spectaculaires, imités des films d’action hollywoodiens. Mieux encore : Daech dispose d’un studio de production et maîtrise parfaitement toutes les techniques numériques. Ses films, censurés ou non, sont diffusés en permanence sur la planète entière.

L’« ennemi de l’Occident » utilise les moyens et reprend les formes employés en Occident, et par là, il se tient au plus près de nous. Non seulement Daech achète et vend, exploite, spécule et asservit, mais, allant plus loin que nous, il réalise l’alliance macabre et contre nature du cinéma et de la mort. J’ai voulu comprendre cette extravagance propre à notre temps.

 

L’envolée culturelle, 14 octobre 2016, par Françoise Engler

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RollingStone, 26 septembre 2016, par Jean-Eudes Nouaille-Degorce

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Le Point.fr, 20 septembre 2016, par Baudouin Eschapasse

Quand Daech fait son cinéma

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La Cause littéraire, 16 septembre 2016, par Jean-Paul Gavard-Perret

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En attendant Nadeau, 14 septembre 2016, par Guillaume Basquin

Camera diabolica

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Hors-série, 27 août 2016, entretien réalisé par Murielle Joudet

Entretien filmé

« La Grande Table », par Olivia Gesbert, France Culture, 31 août 2016.

« Europe 1 Social Club », par Frédéric Taddéi, Europe 1, 22 août 2016.