Hélène Châtelain (1935-2020)

 

Portraits et hommages

Catherine Perrel, « Un point hors de l’arbre ».
Olivier Neveux, « Hélène Châtelain, géographe de voyages insensés », Contretemps, 14 avril 2020.
Jean-Paul Fargier, « Hélène Châtelain et ses films compassionnels », Cahiers du cinéma, juin 2020.
Gaëlle Rilliard, « Hélène Châtelain. L’individu dans l’Histoire », Films documentaires, 2018.
Mathieu Macheret, « Hélène Châtelain, cinéaste », Le Monde, 18 avril 2020.
Juan Chica Ventura, « Châtelain, Gatti, deux passions anarchistes », Le Monde libertaire, 13 juillet 2020.
Stéphane Gatti, « Faudrait-il faire une carte pour localiser Hélène Châtelain ? », La Revue des ressources, 23 août 2020.

 

Entretiens

Cahiers du cinéma, avril 1978.
Le Courrier de Russie, avril 2009.

 

Ouvrages traduits par Hélène Châtelain

Boris Pasternak, La Belle aveugle, Gallimard, « Théâtre du monde entier », 1969.
Histoires et légendes de la Chine mystérieuse, textes recueillis et présentés par Claude Roy, Tchou, 1969.
Andreï Amalrik, Voyage involontaire en Sibérie, Gallimard, « Témoins », 1970.
Quatre femmes terroristes contre le tsar. Vera Zassoulitch, Olga Loubatovitch, Élisabeth Kovalskaïa, Vera Figner, textes réunis et présentés par Christine Fauré, François Maspero, 1978.
Ekaterina Olitskaïa, Le Sablier. Mémoires, Deuxtemps tierce, 1991.
Vassili Golovanov, Éloge des voyages insensés. L’Île, Verdier, « Slovo », 2008.
Vassili Golovanov, Espace et labyrinthes, Verdier, « Slovo », 2012.

 

Filmographie d’Hélène Châtelain

En ligne :
Irlande : terre promise (1982)
Nous ne sommes pas des personnages historiques (1985).
Nestor Makhno, paysan d’Ukraine (1996).
Goulag (réalisé avec Iossif Pasternak, 2000).
Chant public devant deux chaises électriques (2003).