Camille de Toledo

Camille de Toledo est né à Lyon, et il vit à Berlin. Père de trois enfants, écrivain, diplomé de sciences politiques, docteur en littérature comparée, il a enseigné pendant dix ans la littérature (l’écriture créative) à l’École nationale supérieure des arts visuels (La Cambre), à Bruxelles. Après la mort de son père, il a suivi un chemin de retour au judaïsme sanctionné par une décision du Beit Din (tribunal rabbinique) de l’association juive libérale basée à Paris « Judaïsme en mouvement ». Il est actuellement chercheur associé à l’Institut d’études avancées de Nantes pour un projet transdisciplinaire autour des droits de la nature. Son travail entre 2019 et 2021 pour concevoir un parlement du fleuve Loire, qu’il raconte dans Le fleuve qui voulait écrire (2021), a inspiré de nombreuses formes collectives dans les territoires pour donner le statut de sujet juridique aux rivières. Finaliste du prix Goncourt 2021, lauréat du prix Franz-Hessel et du prix de la création de l’Académie française pour Thésée, sa vie nouvelle ; lauréat de la Villa Médicis (2004), de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019), il fut l’un des fondateurs en 2008 de la Société européenne des auteurs dédiée à une « Europe des traductions ». Il a également écrit pour l’opéra, La Chute de Fukuyama (2013), pour le théâtre, notamment Sur une île. En 2025 et 2026, il sera auteur associé du Théâtre Vidy, à Lausanne (Suisse), où son roman, Thésée, sa vie nouvelle, sera adapté pour la scène par la comédienne Valérie Dréville et le metteur en scène Guy Cassiers. Jusqu’en 2028, il portera en tant qu’artiste associé l’un des projets phare de Bourges Capitale européenne de la culture : LInternationale des rivières, également titre d’un récit de bifurcation à paraître aux éditions Verdier. Camille de Toledo travaille aussi comme thérapeute, avec une méthode basée sur la logothérapie de Viktor Frankl, l’EMDR et la traumatologie. Il traite de ce qu’il nomme les « corps-mémoire ».

Chez d’autres éditeurs

Le fleuve qui voulait écrire. Les auditions du parlement de Loire, Manuella, 2021

Le Fantôme d’Odessa, dessins d’Alexander Pavlenko, Denoël, « Denoël Graphic », 2021 [BD]

Herzl. Une histoire européenne, dessins d’Alexander Pavlenko, Denoël, « Denoël Graphic », 2018 [BD]

Le Livre de la faim et de la soif, Gallimard, 2017

Les Potentiels du temps. Art et politique, avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, Manuella, 2016

Oublier, trahir puis disparaître, Le Seuil, « La librairie du xxie siècle », 2014

Vies pøtentielles, Le Seuil, « La librairie du xxie siècle », 2011

Le Hêtre et le Bouleau. Essai sur la tristesse européenne, Le Seuil, « La librairie du xxie siècle », 2009

Visiter le Flurkistan ou Les illusions de la littérature-monde, PUF, 2008

Vies et mort d’un terroriste américain, Verticales, 2007

L’Inversion de Hieronymus Bosch, Verticales, 2005

« La blessure, le corps, l’histoire », discussion avec Anouche Kunth et Hervé Mazurel,  Studio Ground Control, 2 octobre 2021.

 

« À quoi pensez-vous ? », juin-déc. 2020.Une série de rencontres entre Camille de Toledo et un ou une invitée de son choix, dans le cadre de sa résidence à l’École urbaine de Lyon, en partenariat avec la Fête du livre de Bron et l’European Lab.

 

« Les auditions du parlement de Loire », sept. 2019-déc. 2020.Avec le POLAU (Pôle arts et urbanisme), Camille de Toledo pilote les travaux de la commission pour une reconnaissance des éléments de la nature comme « sujets de droit », à partir de l’écosystème de la Loire. Actualité du projet à suivre sur le site du POLAU et la page Facebook.

 

« Une histoire du vertige », 2016-2018.Cycle de conférences à la Maison de la poésie (Paris) explorant la condition de nos vies, au xxie siècle, sous le signe du vertige.

 

La Chute de Fukuyama, 29 mars 2013.Opéra pour six langues, de Grégoire Hetzel et Camille de Toledo, sur les attentats du 11 septembre 2001, autour de la figure controversée du conseiller à la présidence américaine, Francis Fukuyama. Création le 29 mars 2013, à la Salle Pleyel (Paris). Extrait.

 

 

« Le conte des trois Europe » , Le Nouveau Magazine littéraire, mai 2018

« Ainsi, l’Europe sombrait dans l’obscurité », Libération, 17 mars 2016

« Lettre aux nouvelles générations » , Le Monde, 30 mai 2012