Camille de Toledo

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles. Sa thèse, Une histoire du vertige, traverse les œuvres de Cervantès, J. L. Borges, Claudio Magris, Édouard Glissant, William Faulkner, Fernando Pessoa et W. G. Sebald. Il est lauréat de la Villa Medicis (2004) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019). En 2008,  il fonde la Société européenne des auteurs pour promouvoir « la traduction comme langue ». En 2012, il part vivre à Berlin avec ses trois enfants après la mort de son frère, de sa mère et de son père. Il écrit également pour l’opéra, La Chute de Fukuyama (2013) et pour le théâtre, Sur une île sur la tragédie d’Utøya, ou le diptyque PRLMNT sur la chute de l’Union européenne et la recomposition politique grâce à des institutions inter-espèces, où les milieux, les écosystèmes seront reconnus comme sujets de droit.

Chez d’autres éditeurs

Herzl. Une histoire européenne, dessins d’Alexander Pavlenko (illustrations), Denoël, « Denoël graphic », 2018 [BD]

Le Livre de la faim et de la soif, Gallimard, 2017

Les Potentiels du temps. Art & Politique, avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós, Manuella éditions, 2016

Oublier trahir puis disparaître, éditions du Seuil, « La librairie du xxie siècle », 2014

Vies pøtentielles, éditions du Seuil, « La librairie du xxie siècle », 2011

Le Hêtre et le Bouleau. Essai sur la tristesse européenne, éditions du Seuil, « La librairie du xxie siècle », 2009

Visiter le Flurkistan ou Les illusions de la littérature-monde, PUF, 2008

Vies et mort d’un terroriste américain, Verticales, 2007

L’Inversion de Hieronymus Bosch, Verticales, 2005

 

Annexes

« À quoi pensez-vous ? », juin-déc. 2020.Une série de rencontres entre Camille de Toledo et un ou une invitée de son choix, dans le cadre de sa résidence à l’École urbaine de Lyon, en partenariat avec la Fête du livre de Bron et l’European Lab.

 

« Les auditions du parlement de Loire », sept. 2019-déc. 2020.Avec le POLAU (Pôle arts et urbanisme), Camille de Toledo pilote les travaux de la commission pour une reconnaissance des éléments de la nature comme « sujets de droit », à partir de l’écosystème de la Loire. Actualité du projet à suivre sur le site du POLAU et la page Facebook.

 

« Une histoire du vertige », 2016-2018.Cycle de conférences à la Maison de la poésie (Paris) explorant la condition de nos vies, au xxie siècle, sous le signe du vertige.

 

La Chute de Fukuyama, 29 mars 2013.Opéra pour six langues, de Grégoire Hetzel et Camille de Toledo, sur les attentats du 11 septembre 2001, autour de la figure controversée du conseiller à la présidence américaine, Francis Fukuyama. Création le 29 mars 2013, à la Salle Pleyel (Paris). Extrait.

 

« Le conte des trois Europe » , Le Nouveau Magazine littéraire, mai 2018

« Ainsi, l’Europe sombrait dans l’obscurité », Libération, 17 mars 2016

« Lettre aux nouvelles générations » , Le Monde, 30 mai 2012