Bas la place y’a personne

Terra d’altri

Récit.
Traduction de l’italien et postface par Laurent Lombard et
Jean-Paul Manganaro.

896 p.

35,00 €

ISBN : 978-2-86432-992-3

Parution : septembre 2018

Bas la place y’a personne n’est pas un récit d’enfance comme les autres. Il s’ouvre sur cette phrase : « Je suis née sous une petite table. » Dès lors le lecteur, saisi par la puissance et la singularité de cette prose légère et envoûtante, s’attache à cette petite fille abandonnée qui a trouvé là un refuge et une façon qui n’appartient qu’à elle d’appréhender le monde. Le lieu où l’on eut les premières alertes de la vie devient nous-mêmes, écrit Dolores Prato.

 

Pour éviter les pièges de la mémoire, l’auteure décrit avec une précision scrupuleuse et une opiniâtreté généreuse la ville – il s’agit de Treja, dans les Marches –, les objets ou les personnages qui ont habité son enfance.

 

Non seulement elle nous offre par-là de véritables tableaux d’un monde disparu (l’Italie rurale à la charnière du xixe et du xxe siècle) qui n’ont rien à envier aux écrits des anthropologues, mais elle donne ainsi à la narration toute son incandescence et sa vérité sensible. Le temps perdu de Dolores Prato est tout à la fois intime et public, et s’il est retrouvé, c’est parce que le parti pris des choses est aussi celui des mots.

 

Dolores Prato a achevé son récit dans les années soixante-dix mais elle n’en a jamais connu l’édition intégrale. Tel fut le sort de ce texte que l’on peut aujourd’hui considérer comme un des classiques du xxe siècle et, à tout le moins, comme un des chefs-d’œuvre de la littérature italienne de l’après-guerre.

Extrait

 

Revue de presse

Books, décembre 2018 – janvier 2019

Lire l’article

Revue des deux mondes, décembre 2018 – janvier 2019, par Frédéric Verger

Lire l’article

Le Figaro littéraire, 22 novembre 2018, par Jacques de Saint-Victor

Lire l’article

Libération,« Les recommandations du cahier livres », 2 novembre 2018

Lire l’article

AOC, 9 septembre 2018, publication d’un extrait du livre en avant-première

Lire l’article

La Bibliothèque italienne, 21 septembre 2018, par Gessica Franco Carlevero

Lire l’article

Blog de la Librairie Ptyx (Ixelles, Belgique), 18 septembre 2018, par Emmanuel Requette

Lire l’article

Radio et télévision

France Culture, « Matières à penser », Jean-Paul Manganaro et Laurent Lombard sont les invités de Patrick Boucheron, le mercredi 5 décembre.

 

France Bleu Gironde, « Le livre de votre weekend », par Hélène des Ligneris, de la librairie La Machine à lire, à Bordeaux, le samedi 4 novembre.

 

Bas la place y’a personne est le livre conseillé par Élisabeth Franck-Dumas, qui l’a présenté à l’antenne de France Culture, émission « La Dispute », le 20 septembre 2018.