Correspondance
1981-2017

Collection jaune

Avec des illustrations
et des fac-similés.

224 p.

17,00 €

ISBN : 978-2-86432-991-6

Parution : septembre 2018

« Un grave penseur a suggéré que l’âge adulte ne sert à rien qu’à exaucer les désirs irréalisés de l’enfance. La nôtre a coïncidé avec le grand aggiornamento du début de la deuxième moitié du siècle dernier, le printemps du monde auquel a succédé, très vite, l’automne qui pèse toujours sur la terre. Nous semblions voués, comme nos devanciers, à ne rien entendre à ce qui se passait et nous concernait. Que nous ayons été les contemporains d’une conjoncture d’exception, c’est, rétrospectivement, l’évidence. Encore fallait-il un détonateur pour libérer les énergies soudain assemblées, fendre la muraille, briser les barreaux de l’isolement, de l’ignorance, du silence.

Le sort, les puissances occultes ont désigné Jean-Paul, qui s’est mis aussitôt en chemin. Il n’était plus que de le suivre. Mais l’aventure était à ce point déconcertante et neuve que ses échos roulent toujours plus d’un demi-siècle plus tard, ce qui explique ce besoin d’y revenir, cette correspondance. »

 

Pierre Bergounioux

Extrait

 

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste

Revue de presse

Le Figaro littéraire, 14 juin 2018, par Thierry Clermont

Le courrier de Pierre Bergounioux

Le 13 septembre, les éditions Verdier publieront la riche correspondance entretenue entre Pierre Bergounioux et l’écrivain et traducteur Jean-Paul Michel pendant plus de trente ans, entre 1981 et 2017. Un échange au long cours, que l’auteur de Catherine présente comme « un détonateur pour libérer les énergies, fendre la muraille ».

Lire la suite

Un nécessaire malentendu, 12 septembre 2018, par Claude Chambard

Lire l’article

Radio et télévision