François Garcia
Federico ! Federico !
Collection : Collection jaune
288 pages
16,00 €
978-2-86432-686-1
mai 2012
Octobre 56. Tandis qu’on fête le mariage d’Alfred et Marinette, les deux commis de l’alimentation générale Lorca – épicerie fine, légumes secs, produits d’Espagne, détail et demi-gros – dans la grande salle des Combattants à Bordeaux, Karim, jeune Algérien nouvellement exilé, attend le Kabyle – son unique contact qu’il ne connaît pas. Plus tard, son destin croisera brièvement celui de Maxime, l’étudiant anticolonialiste appelé sur le théâtre des opérations à combattre le FLN et les indépendantistes.
Dans une alternance de scènes burlesques et dramatiques, le jeune Federico, l’enfant récitant de la famille Lorca, fait son apprentissage : il est le témoin de cette France qui aspire à la modernité en même temps qu’elle se trouve confrontée à la tragédie de la guerre.
Le romancier, qui nous donne à voir un reflet éclaté et très diversifié de cette période troublée, évoque avec finesse le déchirement des consciences autant que la vitalité et l’allégresse qui règnent dans la petite société des commerçants de la Halle.
Le style, construit sur une oralité subtilement travaillée, donne à ce roman un ton vivant et un caractère très singulier.
Tuer un homme. Il lui faudrait ne penser qu’aux gestes à accomplir, bien respirer, garder à chaque seconde le plus grand calme, s’approcher, surprendre, appuyer sur la détente. Karim se répétait la scène, ne parvenait pas à croire que cela lui arrivait, peut-être qu’à la guerre, au combat, sur des ombres lointaines, il aurait pu tirer mais là, il s’agissait d’une exécution de sang-froid. Le Kabyle avait raison, ce type était devenu un ennemi et il agissait de façon dangereuse mais c’était un Algérien comme eux, il avait une famille lui aussi et il viendrait s’ajouter à la liste interminable des morts de cette lutte. Ali l’électricien, l’avait-il seulement croisé déjà ? Karim sentait son corps tétanisé, immobile et glacé dans le lit, et son esprit qui tourbillonnait, à partir de maintenant sa vie allait changer.
La Provence, 19 août 2012, par Jean-Rémi Barland
Le Monde des livres, 13 juillet 2012, par Catherine Simon
La page 3, 18 juin 2012, par F. B.
Lire, juin 2012, par Christine Ferniot
Sud-Ouest, 27 mai 2012, par Olivier Mony
Site de la Librairie Compagnie (Paris 5e), mai 2012
La Montagne, 13 mai 2012, par Daniel Martin
Le Figaro magazine, 11 mai 2012, par Olivier Mony
Livres hebdo, 27 avril 2012, par Alexandre Fillon
« Tout feu, tout flamme de l’invité », présentation de Jean-Michel Mariou, France Culture, mercredi 18 juillet 2012, de 8 h 50 à 9 h.