Pierre Bergounioux


Simples, magistraux et autres antidotes

Collection : Collection jaune

80 pages

9,13 €

Tirage de tête : 39 €

978-2-86432-346-4

octobre 2001

L’histoire, selon Michelet, s’apparente à une maladie. Le corps social est secoué de fièvres, de nausées, sujet à de grandes hémorragies. Il y a aussi une pathologie de l’espace. Le séjour des petits pays restés en marge du temps s’accompagne de troubles obscurs, chroniques, auxquels les ressources locales permettent plus ou moins de remédier.

Le léger serrement de cœur qu’on éprouvait dans la campagne faisait écho à l’ingratitude du pays. On accusait le coup. […]

Je ne me souviens pas d’avoir emprunté la rue Colonel-Faro sans qu’une joie sourde, profuse, ne me soulève devant le magasin du grainetier en gros et demi-gros. Des sacs de jute bâillaient sur le trottoir, débordant de maïs rougeoyant, de haricots de toutes les tailles et toutes les couleurs, prud’hommes jaunes, nains ventre de biche, blancs flagellés de rouge, pareils à des fragments de jaspe ou de cornaline, riz paddy ou débarrassé de ses glumes, nacré, légèrement scintillant sous le jour blême, orge, pois chiches, avoine, fruits secs, sachets transparents de plantes aromatiques, potirons géants mis en tas, figues de Barbarie importées des départements d’Algérie, des protectorats du Maroc et de Tunisie, dattes. S’il existe quelque rapport entre les deux, que nos affections soient bien l’effet induit du monde ambiant, alors la gaîté qui me prenait devant ce déversement de corne d’abondance n’était que l’envers ou le suspens du déplaisir que suscitaient les abords de l’agglomération.

La Quinzaine littéraire, 16 octobre 2001, par Bertrand Leclair

Lire l’article

« Un livre », France 2, 19 octobre 2001

« Du jour au lendemain », France Culture, 8 octobre 2001, 0 h 05

« Le livre du jour », France Culture, 1er novembre 2001, 11 h 25 et 17 h 25

« Des mots de minuit », France 2, 14 novembre 2001, 1 h 00

« Première édition » par Pierre Assouline, France Culture, 26 novembre 2001, 8 h 00