Robert Menasse

Don Juan de la Manche

L'Éducation au désir

Roman. Traduit de l’allemand (Autriche) par Barbara Fontaine

Collection : Der Doppelgänger

224 pages

18,25 €

978-2-86432-656-4

août 2011

Pris entre une mère juive envahissante et un père occupé à jouir de la vie, Nathan s’épuise à ressembler à un don Juan sans parvenir à être autre chose qu’une sorte de Don Quichotte. C’est à sa psychanalyste qu’il fait le récit de ses échecs passés: expériences sexuelles ratées, mariages malheureux, vaines tentatives de séduction qui se sont heurtées à la vague ultra-féministe des années soixante-dix. Nathan ne se prive pas de broder sur certains épisodes, car ce bavard malchanceux est un homme pour qui fiction et vérité s’entremêlent continuellement.
Impuissant et lucide, il assiste au dévoiement de sa profession de journaliste. La disparition de ses parents marque le point où sa destinée bascule.
Robert Menasse, qui parodie ici avec une verve comique jubilatoire la tradition du « roman d’éducation » – le livre a pour sous-titre L’Éducation au désir – se livre à travers son héros à une réflexion sur l’amour et la différence des sexes. C’est à Woody Allen que l’on songe, autant qu’à Philip Roth ou Michel Houellebecq desquels il est proche par l’ambition de mener avec les armes du roman un combat sans merci contre les monstres dérisoires de la modernité.

Vous savez ce qui est étrange, Hannah ? Je me demande parfois si ce que je vous raconte ou ce que j’écris pour vous intéresse quelqu’un. Je veux dire que je vous paye pour ça, mais est-ce que cela intéresserait quelqu’un d’autre ? Pourquoi souhaité-je que ce soit intéressant ? N’est-ce pas un syndrome petit-bourgeois de croire que tout ce qu’on est, comment on est et la raison pour laquelle on est comme ça, est d’une certaine façon exemplaire ? Que c’est comme ça et que même dans l’échec on est typique ?
Ce qui m’intéresse, a dit Hannah, c’est de savoir si vous avez aussi une mère. Ou votre père vous a-t-il enfanté tout seul en se masturbant sur le tapis de cartes ?