
Ce coffret livre et DVD rassemble : Le Grand Sylvain, un récit de Pierre Bergounioux La Capture, un portrait filmé par Geoffrey Lachassagne L’enfance, les fondations, un entretien radiophonique avec Marie Richeux Un partenariat Verdier / La Huit Production / France Culture
80 p.
25,00 €
ISBN : 3-760-123579-643
Parution : mars 2017
« Qu’avons-nous laissé passer entre nos doigts mal joints ? » C’est ce que demande avec une infinie précaution l’écrivain, Pierre Bergounioux, au jeune réalisateur Geoffrey Lachassagne. Au fond, ni l’un ni l’autre n’attendent ni ne veulent de réponse à cette question, seulement préserver le souvenir de cette pluie incessante en plein mois de juin, ce qu’il reste de l’enfance, des mots inédits et des insectes dont nous espérions la capture, comme nous essayons, aujourd’hui adultes, de chercher la clarté pour compenser la pénombre dans laquelle nous sommes ensevelis.
Aux confins du plateau de Millevaches et sur la page blanche, dans ces lieux vides et élevés, Pierre Bergounioux sillonne, cherche, inventorie. Mots et insectes sont parents. Ils disent notre nuit d’avant – la plus silencieuse –, ce que nous sommes et ce que nous avons été.
Franck Magloire, écrivain
Le Monde des livres, 9 juin 2017, par Amaury da Cunha
Aux aguetsQuel point commun entre le travail des mots et la chasse aux insectes – à laquelle l’auteur de «Catherine »consacre un coffret réunissant un texte, un film et un entretien ? Ces deux passions relèvent d’une soif de comprendre le monde.
À peine entrés dans la maison de Pierre Bergounioux à Gif-sur-Yvette... Lire la suite
La Montagne, 26 mars 2017, par Muriel Mingau
Auteur, entomologiste« La Grande table », par Olivia Gesbert, France Culture, 15 juin 2017.
« L’heure bleue », par Laure Adler, France Inter, 13 mars 2017.