Walter Siti


La contagion

Collection : Terra d’altri

Roman traduit de l’italien
par Françoise Antoine

336 pages

24,00 €

978-2-86432-788-2

avril 2015

Dans un immeuble populaire, au cœur des borgate de Rome, vivent Chiara et son mari Marcello, ancien bodybuilder entre deux sexes, Francesca, handicapée militante, Bruno supporter de la Roma aux arrêts domiciliaires. Et puis il y a aussi Gianfranco, dealer qui veut s’élever, Eugenio, dit la Toupie, qui travaille dans un atelier et se découvre amoureux de sa colocataire, prostituée. Dans ce paysage romain fait de bouts de campagne, de villages et de lambeaux de métropole, dans le bric-à-brac d’un présent bouillonnant, il y a tant d’autres figures encore toutes défoncées par la vie, toutes défoncées comme la vie…

Les borgate sont le laboratoire des transformations les plus profondes de la société italienne, et, plus largement, européenne : on y assiste à la contagion des modes de vie qui rend toute division de la société en classes à la fois simpliste et aveugle.

Roman baroque, excessif, destructeur, provocateur, La Contagion est une arche de Noé, une nef des fous, un volcan d’énergies qui fait ruisseler sur ses pentes, les styles et les genres, les vies et les langues, les corps et les rêves. C’est trop peu de dire qu’on n’en sort pas indemne. On n’en sort pas.

 

Comédie du Livre – Vendredi 27 mai 2016

Une autre Rome : Marco Lodoli et Walter Siti, écrivains d’une ville (rencontre animée par Oriane Jeancourt, avec la participation de Louise Boudonnat)

Vidéo de la librairie Mollat