
Hélène Laurain
Partout le feu
Laetitia est née trois minutes avant sa sœur jumelle Margaux et trente-sept minutes avant l’explosion de Tchernobyl. Malgré des études dans une grande école de commerce, elle grenouille au Snowhall de Thermes-les-Bains, au désespoir de ses parents. Elle vit à La Cave où elle écoute Nick Cave, obsédée par les SUV et la catastrophe climatique en cours.
Il faut dire que Laetitia vit en Lorraine où l’État, n’ayant désormais plus de colonie à saccager, a décidé d’enfouir tous les déchets radioactifs de France. Alors avec sa bande, Taupe, Fauteur, Thelma, Dédé, elle mène une première action spectaculaire qui n’est qu’un préambule au grand incendie final.
Dans ce premier roman haletant où l’oralité tient lieu de ponctuation, Hélène Laurain, née à Metz en 1988, nous immerge au cœur incandescent des activismes contemporains.
« Romans en vers & proses coupées » (« Entretiens de Po&sie »), Maison de la poésie, le 28 octobre 2023 :
Lecture publique au Banquet du livre, Lagrasse, le 6 août 2023 :
Écrits d’août (Eymoutiers), avec les autrices Hélène Laurain, Sophie Poirier et Luvan, le 13 août 2023 :
« La Boîte à M’Alice », 2 mars 2022, entretien réalisé par Alicia Hiblot :
Rencontre dans le cadre de la semaine « À l’école de l’anthropocène », animée par Lucie Campos, à l’École urbaine de Lyon, le 25 janvier 2022 :
Rencontre organisée par Les Nouvelles Hybrides, le 25 novembre 2022, à la bibliothèque de Vaugines :
« En lisant en écrivant. Lectures versatiles », 14 janvier 2022 : chronique et lecture d’extraits par Pierre Ménard :
L’Intervalle, 5 août 2023, par Fabien Ribery
Pioche !, 28 mars 2023, entretien réalisé par Baptiste Thomasset
Sortir du nucléaire, juillet 2022
L’Humanité, 16 juin 2022, par Muriel Steinmetz
Initiales magazine, juin 2022, par Julie Remy (Librairie La Cour des grands, Metz)
Les Lettres françaises, avril 2022, par Quentin Margne
Lire – le Magazine littéraire, mars 2022, par Camille Thomine
Focus littérature, 16 février 2022, par Henri-Charles Dahlem
Shangols, 8 février 2022
Cultures sauvages, 8 février 2022, entretien réalisé par Antoine Jarry
L’Est républicain, 4 février 2022, par Lisa Lagrange
Le Matricule des anges, janvier 2022, par Camille Cloarec
Diacritik, 7 janvier 2022, entretien réalisé par Johan Faerber
Livres hebdo, janvier 2022, par Marie Fouquet
Site de la librairie Point Virgule (Namur), janvier 2021, par Anouk Delcourt
Juliette Peillon, « Romans polluciers : fécondité des interactions entre fiction criminelle et savoirs environnementaux dans Poison d’or de Jean-Michel Mariou et Partout le feu d’Hélène Laurain », Belphégor, 21-2, 2023.