Photographies d’Anne-Lise Broyer. Entretien inédit avec Pierre Michon. Format : 16x22 cm, impression en couleurs sur couché 150 g, cousu, couverture anthracite marquée à chaud. En coédition avec les éditions Nonpareilles

Collection : Collection jaune

80 pages

19,50 €

978-2-86432-689-2

septembre 2012

Dans ces jours de juillet, ceux d’août, de novembre  2010 et de janvier  2011, aux Cards, ce trou perdu du sud-ouest de la Creuse, étrangement c’est le gris qui m’entourait. Un gris lourd, chargé, humide, la lumière ne vint pas, ne vint jamais. Même en plein été le ciel tombait. Un écrivain est né là, en 1945, Pierre Michon.

Ce gris je l’ai bien évidemment pris pour le gris du texte, ses textes et ses mots que nous échangeons depuis presque dix ans par satellite (uniquement), des courriels, des sms, des mots qui volent. Cette série de photographies est le résultat de cette correspondance avec l’écrivain, un des préférés. Elle croise son univers et mon expérience de lectrice, elle se nourrit de nos échanges et de fragments de textes qu’il m’a envoyés. Elle est en gris et en rouge. Elle est grise et vermillon. Elle est comme tachée de petites blessures, de petits signes… La maison devient un totem autour de laquelle on tourne inlassablement dans une sorte de danse photographique…

Anne-Lise Broyer

 

Cette maison est un peu secrète. Je la porte en moi comme un noyau invisible, et y penser me donne en même temps la plus grande force et la plus grande faiblesse…

Pierre Michon

 

Télérama, « Sortir », 3 septembre 2012, par Frédérique Chapuis

Lire l’article